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Discours - voeux 2018

Cérémonie des Vœux du 7 janvier 2018

Je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, de bonne santé et de bonheur. Que vos projets petits et grands, se concrétisent. Que vous puissiez surmonter les difficultés qui vous préoccupent. Que vos espoirs s’ouvrent sur des perspectives porteuses d’avenir pour vous-même et vos proches.

Cette tradition des vœux ne constitue pas seulement un rituel. Elle prend un sens de plus en plus profond dans un monde perturbé, dans lequel, cependant, chacun peut légitimement espérer un peu de bonheur. Ces derniers mois nous ont rappelé avec effroi qu’il existait des situations inimaginables et inacceptables de nos jours, comme c’est le cas en Lybie, entre les Etats Unis et le Mexique, ou que des Etats pouvaient chasser des minorités hors de leur terre, comme en Birmanie, ou encore au Moyen-Orient, où il n’est toujours pas possible d’entrevoir une issue pacifique entre les Palestiniens et les Israéliens. Oui, c’est pour cela qu’il faut se souhaiter tous nos meilleurs vœux et miser sur l’espoir, la solidarité et le bien vivre ensemble, bonne année 2018.

Cette cérémonie, c’est aussi l’occasion de rappeler la vie municipale de l’année écoulée et présenter nos engagements de cette année.

Notre commune fait partie de la communauté de communes du pays de Redon, la CCPR. Depuis quelques années, l’intention et les conditions nécessaires pour devenir une communauté d’agglomération se sont affirmées. Ainsi, au 1er janvier 2018 la CCPR est devenue Redon Agglomération.

Aux autres compétences déjà transférées, s’ajoutent celles des mobilités et transports et plus concrètement l’organisation des transports scolaires pour 2019. A prendre en compte, également, dans les mois à venir l’évolution du service collecte et traitement de nos déchets et notamment la redevance incitative. Je laisse à Marcel Bouvier le soin de nous transmettre, tout à l’heure, le message de notre président Jean François Mary.

Je tiens à remercier la présence des conseillers du conseil municipal d’enfants et d’accueillir les six nouveaux élus de décembre, ils sont désormais 19 élus et 4 suppléants. Pour votre 1ère année, vous avez démontré votre engagement, votre réflexion et vos actions pour l’intérêt commun, notamment par les panneaux apposés à la cantine qui rendent plus explicites son règlement, félicitations à vous et à vos accompagnateurs élus et bénévoles.

Inauguré le 30 septembre dernier, le parc éolien de Tesdan fait désormais partie du paysage d’Avessac.Datant de 2005, seul un projet citoyen était souhaité par la municipalité, grâce aux multiples réunions de travail et de concertation ainsi qu’à l’efficacité du comité de suivi, les riverains ont pu s’exprimer et pourront toujours le faire par le biais du comité de surveillance. Cette proximité garanti une meilleure réactivité en cas de souci. L’implication locale s’est particulièrement manifestée puisque ce sont quinze Clubs d’investisseur et cinq autres en cours de constitution soit environ 250 à 300 personnes, ainsi que la CCPR à hauteur de 20102 € et la commune d’Avessac pour 25300 €, de participation en actions auprès de l’association«Tesdan le vent». L’association EPV (Energie citoyenne en Pays de Vilaine) et la société Abo Win co-porteur du parc, accompagnent notre collectivité et les citoyens d’Avessac pour des projets de transition énergétiques et de maîtrise de l’énergie. Concrètement, c’est une offre de concours de 210000 € qui nous est accordée, répartie de la manière suivante 160000 € pour le changement du mode de chauffage et du réseau de chaleur pour les bâtiments de l’école et de la bibliothèque, 30000 € de travaux d’économie d’énergie pour l’éclairage public et 20000 € pour des mesures pédagogiques auprès des élèves et des habitants d’Avessac. Par ailleurs nous allons percevoir de Redon Agglomération 30% de la part d’impôt au titre de l’IFER, soit environ 15000 € par an. La mise en service du parc éolien ne constitue pas une fin en soi, bien au contraire, c’est le point de départ d’une véritable réflexion sur la transition énergétique que notre Commune compte mener.

Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé à l’unanimité au Conseil Municipal du 20 avril 2017, il est opérationnel et constitue le document de référence en matière d’urbanisme. C’est l’aboutissement d’un travail de concertation et de rigueur, je tiens à remercier les habitants, les associations, les agriculteurs, le personnel des services et les élus de la commission qui se sont impliqués pendant plus de 4 ans.

En remplacement du SIVU, et pour sa première année d’existence, la SPL la Roche a parfaitement pris le relais des services enfance-jeunesse. La participation des jeunes d’Avessac est en hausse et le service apporté aux familles est apprécié. La SPL la roche est, actuellement, constituée de cinq communes, nous avons la particularité de lui avoir confié, au moment de la réforme sur les rythmes scolaires, l’organisation et l’animation des TAPs dans nos écoles. Au dernier conseil d’école, l’équipe enseignante et les représentants des parents de l’école du petit bois ont émis le souhait de rester à la semaine de 4 jours ½. Pour notre part l’organisation actuelle nous convient et nous avons bien conscience que celle-ci pourrait être modifiée suivant la décision de l’inspection académique et que cela pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement et sur notre participation financière à la SPL la Roche.

Nos projets pour 2018 s’inscrivent, pour la plupart, dans la continuité

- Au premier trimestre, nous commenceront les travaux du changement de chauffage à l’école, et nous en profiterons pour redonner un coup de «fraîcheur» aux salles de cours et apporter des modifications de fonctionnalités pédagogiques et d’accueil des parents avec la construction d’un préau. Ce qui amène l’ensemble des travaux, à un prévisionnel d’environ 900000 €, dont 650000 € pour la transition énergétique subventionné à près de 80 % et 250000 € pour sa restauration et son aménagement. Nous allons faire au mieux pour réduire les nuisances au cours de ces travaux. Je suis sûr que la patience des élèves, des enseignantes et des parents sera récompensée.

- La programmation du chantier du plateau multisport est lancée et son implantation est prévue, au complexe sportif, entre le parking enherbé et le terrain de foot d’honneur. Il est destiné au divertissement des jeunes et mis à disposition des écoles et de la Spl.

- Reconduite tous les ans, la programmation d’entretien et de travaux de voirie est à l’étude.

- Le Conseil Départemental va intervenir sur notre territoire et a programmé des travaux de mise en sécurité sur la RD 775 à la hauteur du moulin neuf et du pont (virages des carrières). Afin de répondre aux inquiétudes des riverains, nous avons échangé avec les services du département et les conseillers départementaux. Lors d’une réunion publique ils ont exposé et échangé sur les modifications retenues. Les travaux débuteront au premier trimestre et seront réalisés en 2 tranches distinctes pour faciliter la mise en place des déviations.

- Soucieux de préserver l’offre de service de santé sur notre commune, le projet d’une maison médicale est, de nouveau, à l’étude. La concertation avec les médecins et les cabinets infirmiers s’est concrétisée par leur engagement dans le montage de ce projet. Sa faisabilité, d’acquisition foncière et immobilière, technique et financière est en cours d’élaboration et devrait, si tout se passe bien, se traduire par l’aménagement de 3 cabinets de médecins et 2 d’infirmiers.

- L’accompagnement de nos associations reste, pour nous, une priorité forte car c’est vous qui apportez la vigueur et le dynamisme de notre commune. A ce sujet, la section cycliste en association avec le club «Loire et sillon » de Prinquiau ont sollicité la commune pour leur permettre la tenue des championnats de France Cycliste des Masters, du 26 au 29 juillet 2018. Un avis favorable a été émis par les élus. Le déroulement d’une telle manifestation demandera de la rigueur pour l’organisation, nous comptons sur l’expérience de la fédération départementale, les clubs et les bénévoles et souhaitons une belle réussite de cet évènement.

Pour info, je veux vous faire part, de la mutation de notre responsable des services techniques M. HUNEAU, son remplaçant est cours de recrutement, et pour ceux qui ne la connaissent pas, vous présenter Mme HAMON qui a pris ses fonctions au poste de DGS (Directrice Générale des Services) fin janvier 2017.

Je ne peux conclure, sans que nous ayons une pensée pour Marie-Anne, adjointe, qui nous a quittés en Avril dernier.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2018, merci de votre attention.

M. Alain BOUGOUIN, Maire.