Vous êtes ici : Accueil » Vie municipale » Démarches administratives » Recensement des jeunes de 16 ans

Recensement des jeunes de 16 ans

Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans. Il s’effectue entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant, à la Mairie du domicile. La démarche peut également être effectuée par le représentant légal.

Pièces à fournir :

• une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé),
  • le livret de famille,
  • un justificatif de domicile.

Une attestation de recensement est délivrée par la mairie et des informations sont données sur la Journée Défense Citoyenneté (JDC).
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l’intéressé.
En cas de changement de domicile ou de situation familiale, l’intéressé doit le signaler à son bureau ou au centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

affiche recencement garçon affiche recencement fille

Pour plus d'informations, contactez le centre du service national de Rennes au 02.23.44.50.01. ou connectez vous sur le site ma.jdc.fr.